Pour cette nouvelle saison 2021-2022 :
Certificat médical des mineurs
- Plus d’obligation de fournir un Certificat Médical jusqu’à la majorité
- Questionnaire de santé spécifique à remplir chaque saison
- S’il répond oui à une question, il devient soumis à l’obligation de fournir un Certificat Médical qui ne vaut que pour une seule saison
- Le fait pour le mineur et ses parents de répondre non au questionnaire vaut surclassement simple
- Pour un double surclassement, le Certificat Médical reste obligatoire
Certificat médical des majeurs
- Certificat Médical valable 3 ans
- Questionnaire de santé spécifique à chaque saison
- Si au moins une réponse positive, Certificat Médical à fournir
Création de la Licence «Volontaire» âge minimum 16 ans(comme pour les dirigeants)
-Réservée à toutes les fonctions non officielles au sein d’un club (parent, accompagnateur, intendance, événementiel, buvette, etc...)
-Saisie possible par les clubs depuis les parcours classiques et dématérialisés
-Un individu peut avoir plusieurs licences volontaires dans plusieurs clubs distincts dans la même saison
-Un individu ne peut pas prendre une licence «Volontaire» s’il possède déjà une licence Dirigeant dans le même club dans la même saison
-La licence «Volontaire» d’un individu est supprimée s’il valide une licence «Dirigeant»ultérieurement dans le même club dans la même saison
- la dématérialisation est effective pour les demandes suivantes :
- Joueur/Dirigeant : Renouvellement, Nouveau
les adresses mails des licenciés fournis en 2020-2021 doivent être valides.
Pour un nouveau joueur, il est nécessaire de fournir pour initier la demande :
Nom, Prénom, Date et lieu de naissance avec son code postal si territoire français, adresse mail.
Code postal exigé également pour un renouvellement. - Les Bordereaux de demande de licence "Joueurs / Dirigeants / Volontaires" restent obligatoires pour les demandes suivantes :
- Joueur/Dirigeant : Changement de club
- Educateur : Renouvellement, nouvelle demande et changement de club
- Arbitre : Changement de club
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES D’UNE DEMANDE DE LICENCE DÉMATÉRIALISÉE :
Il existe plusieurs étapes lors d’une demande de licence dématérialisée.
Ces étapes modifient le statut de la demande au cours de la vie de cette dernière:
1-Le club initie un renouvellement ou une nouvelle demande dématérialisée
* Statut de la demande = «Prise de contact»
2-Le licencié consulte le mail reçu et prépare les pièces à transmettre (si besoin)
(attention, il se peut parfois que les mails arrivent dans des dossiers autres que la boite aux lettres du licenciés, ex : SPAM / Promotions / Notifications...)
3-Le licencié remplit le formulaire en ligne et transmet les pièces demandées
* Statut de la demande = «Contrôle à effectuer»
4-Le club contrôle les infos saisies par le licencié et les pièces transmises (il peut modifier les pièces s’il constate qu’elles ne sont pas correctes)
* Statut de la demande = «En attente signature club»
5-Le club signe la demande de licence
6-La demande est soumise à la Ligue pour validation